AUDIT de vos contrats d’assurances… nous le faisons gratuitement et vous signons un engagement de confidentialité.
L’Audit intervient en aval du Risk-Management « RM » d’une société ! Un véritable diagnostic qui identifie tous les points sensibles et qui donne un éclairage technique, juridique et financier.
Pour une vision SIMPLE, GLOBALE et RÉELLE de vos ASSURANCES.
1- Comment procédons nous à l’Audit de vos assurances?
La méthodologie de l’audit varie en fonction de son étendue, mais l’ensemble des risques au sein d’une même entreprise ne sauraient être déconnectés les uns des autres.
Les fondamentaux de cette méthode sont toujours les mêmes, il s’agit de collationner des informations nécessaires à une saine lecture:
- Techniques
- Statistiques
- Juridiques
- Financières
qui autorisera une Analyse et une Évaluation des contrats existants
2- Les risques pouvant être analysés:
- Risques « dommages aux biens »
- Multirisque du Patrimoine
- Multirisque des locaux professionnels
- Multirisque des matériels informatiques, etc…
- Risques « responsabilité civile »- RC
- RC professionnelles
- RC des mandataires sociaux
- Perte d’emploi du(des) dirigeant(s)
3- Notre démarche :
Nous signons un engagement de confidentialité vous garantissant notre discrétion. Nous prenons cet engagement avant de recevoir quelque document que ce soit.
Votre engagement: nous faire confiance en nous fournissant les informations dont nous allons avoir besoin pour vous répondre.
4- Le compte rendu d’audit et les propositions
L’objectif consiste à éviter des dérives et à vous fournir des réponses concernant entre autres :
- L’inadaptation des garanties à vos besoins de couverture de risques,
- une « inflation » éventuelle du nombre de contrats,
- L’absence de maîtrise de l’évolution des primes,
- La gestion de vos sinistres
mais aussi à:
- anticiper les problèmes du risk management
- veiller à la bonne rédaction des clauses d’assurances qui doivent tenir compte de votre organisation,
- sensibiliser vos services aux problèmes de l’assurance afin que les informations remontent suffisamment tôt dans les service concernés,
- répondre aux questions posées par vos services
- répondre au formalisme nécessaire ou réglementaire
- mettre en œuvre des tableaux de bords
- suivre l’évolution des primes
- vous guider dans votre choix de procéder ou non à un appel d’offre,
- suivre l’évolution de la sinistralité afin d’anticiper autant que possible le risque de majoration tarifaire ou de résiliation du contrat.
5- Les retours que vous pouvez attendre de l’audit :
- État d’inventaire des différentes polices actuellement en cours dans votre société,
- État financier et budgétaire,
- État technique et juridique,
- Rapport des préconisations,
- Rédaction d’un compte rendu éclairant tous les points sensibles,
- Propositions de corrections des décalages constatés.